07-02 : Aza miavonavona e !

Publié le par sobika

Aza miavonavona e !
Il y a une sorte de tradition qui veut que lorsque des malgaches se croisent ailleurs qu'à Madagascar , ils se saluent ! C'est normal ! On n'est pas si nombreux en dehors du pays que lorsqu'on croise un compatriote on partage la même remarque : "Oh ! un malgache". Mais cette bonne tradition se heurte parfois à de la timidité ( "je dis bonjour ou pas ?") , de l'indifférence ( "Un malgache ? et alors ? " ) voir un bêcheur ( "je l'ai vu mais je tourne la tête"!)! Si vous qui me lisez êtes de bonne volonté pour respecter cette tradition, il y a un moyen trés simple d'éviter ces situations. 1: quand vous croisez un malgache, ne fuyez pas son regard et au contraire regardez le bien dans les yeux 2: Au moment ou vous vous croisez, faites un petit sourire (trés important ) 3: lancez un "manaona ô" ou même un "bonjour" si vous êtes en France. Nul doute qu'il vous répondra, peut être timidement, un peu forcé ou chaleureusement mais en tout cas, vous aurez contribué a perpétuer la tradition! N'attendez pas que l'autre prenne cette initiative car lui attend que vous la preniez !

Publié dans sobika.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je l'ai fait la première fois que je suis arrivée à Paris, plus précisément aux environs de Cachan : je regarde les gens, il y en a qui ne  font même pas attention, il y en a qui me regardent et qui disent bonjour,  et il y en a aussi ceux qui me regardent mais quand je dis bonjour, ils se foutent complètement de ma gueule, ils me dévisagent et ils ne répondent pas. Je me suis tapée la honte, et crois-moi, face à une situation comme ça, au bout de 2 ou 3 fois, tu n'as plus aucune envie de recommencer, tellement on te prend comme une gogole. Tu te dis que tu n'as pas que ça à faire finalement.
Répondre