31-01: Les conseils d'une lectrice de Sobika

Publié le par sobika

Bonjour à toute l'équipe,

 Juste un petit mail suite à la lecture d'un roman d'amour entre un jeune Colon Français affecté à Madagascar ( Alexandre)  et Une jeune Malgache(Lala) dans les années 30's que je viens de lire.

A l'heure où beaucoup de jeunes et de moins jeunes se posent des questions sur la colonisation, je recommande ce jolie bouquin très bien écrit, assez réaliste et qui m'a rendu toute nostagique du pays .

Je conseille à tous les malgaches ( surtout ce qui vivent en France et qui connaissent finalement très peu l'histoire ), ce livre.

Référence :" Monsieur le Gouverneur " de Daniel CROZES . Dispo à la FNAC. Dispo en livre de poche ( donc pas chèr).

Didia

Publié dans sobika.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Putain mais vous delirez vraiment chez sobika. Vous prenez vraiment vous rêves pour la réalité.Moi aussi, j'ai lu ce bouquin et il n'y a rien de réaliste dedant, c'est pire qu'un HARLEQUIN. L'écrivain était sûrment en  plein delire. Cela s'appele un roman, et un roman c'est une fiction. Donc histoire inveté qui n'a rien n' avoir avec la réalité.L'histoire dans ce livre n'a vraiment rien n'avoir avec la réalité de ce qu'il se passé à Mada à cet époque là.On a du mal à lire ce livre jusq'à la fin quand on est réaliste justement parce que le "Alexandre" polytechnicien qui veut l'égalité entre Français et Malagasy à l'époque colonial et qui defie le gouverneur pour imposé son choix d'épouser une Malagasy Andriana et ce même "Alexandre dans le livre est doté des parents super tolerents qui adorent tout de suite la Malagasy andriana quand ils viennent assisté à leur mariage en se rendant en bateau à Mada.Cette histoire fait vraiment rire pour ne pas s'énerver.S'il est pour l'égalité et s'il est aussi tolerent pourquoi ne pas avoir épousé une Malagasy tout court sans rajouter quoi que ce soit !Enfin, si vous aimez l'histoire à l'eau de rose et que vous avez l'habitude de rêver avec vos histoires d'harlequin, vous êtes libre, mais bon Dieu ne venez pas raconter des conneries ici en disant que l'histoire dans ce livre est super et réaliste parce que c'est vraiment n'importe quoi.Si celle qui a laissé le commentaire sur ce livre a 15ans, désolée c'est de votre âge et je comprends, si non il faut que la personne aille se faire soigner la tête pour qu'elle tourne enfin rond
Répondre
V
des sagaies aux ombrelles ( l harmattan ed )ecrit par un pere Souvenirs d hier et d aujourd huila deuxieme partie du livre est un receuil de temoignages sur la revolte de 1947 dans la zone est
Répondre
V
eka pour rade terminus  qui a valu a son auteur une volée de bois vert dans la presse malgache  Lequel auteur était directeur de l alliance française et a quitté mada Il aurait du écrire sous un autre nom...Didia m a permis de ranger ma bibliotheque Je recommande:daniel even souvenirs de mada 2 tomes  ( l harmattan , paris 5° )malaria  de georges valy ( re edition par Grand océan )chroniques d une passion malgache  JM Comte ( l harmattan )Mangamasch  par Toussaint 1927 (devrait etre re edite sous peu par grand ocean  Une histoire d amour en 1927 qui finit mal ... comme toutes ... )l envers du reve colonial  lina leroux 1932  ( il faut chiner ...)petites ramatous  louis carpeaux  1913  ( chiner ... le week end )le meilleur pour la fin: madame de la rombière par camo 1926je lis lla dedicace de l auteur a  JJ Rabearivelo  ; " en souvenir d une époque qui n est plus  et qui m attacha à son pays ..."Ben oui que des surprises parties   ds divers milieus a tana  se terminant dans la chambre  ( vers 1910 )je pense qu il est préférable de lire des auteurs anciens  brut de decoffrage , non atteints par le virus du politiquement correct comme dans " villa vanille " pour se faire une idéeterminus n entre pas dans cette categoties du politiquement correct
Répondre
N
Un livre qui ne parle pas de colonisation mais de la manière dont  certains malgaches sont perçus par les vazaha. Un livre très réaliste et agréable à lire. Le lieu décrit est Diego Suarez, pour moi qui y ai vécu un petit moment, j'ai trouvé ça super réaliste.Pour revenir à la colonisation, le livre en parle un peu mais ce n'est pas le sujet principal. Livre de Nicolas Fargues (Jeune écrivain français actuellement directeur de l'alliance française de Diégo) dont le titre est "Rade Terminus".
Répondre
V
merci du conseilDans le meme genre: re édition du livre de charles renel : l oncle d afrique ou la métisse editions grand ocean collection autour du monde du meme auteur ; le décivilisé ( meme collection )
Répondre